Guide destination voyage
LES GRANDES RÉGIONS DE LA MAURITANIE | Pour rappel, la Mauritanie est située entre le Maroc au nord, l'Algérie au nord-est, le Mali à l'est et au sud-est et le Sénégal au sud.
Les principales villes, en dehors de Nouakchott (près de 2 millions d'habitants) sont Nouadhibou au nord-ouest, Zouérate au centre-nord, Atar au centre-ouest, Tidjikja au centre-sud et toutes les villes qui longent la frontière sud et la "Route de l'Espoir" (la route qui relie sur 1200 km, Nouakchott à l'ouest à Néma à l'est), à savoir : Rosso, Aleg, Kaédi, Selibaby, Kiffa, Aioun el Atrouss et Néma.
La capitale Nouakchott, surnommée "la capitale des sables", est à une dizaine de kilomètres de l'Océan Atlantique, dans la partie sud-ouest du pays. Cette ville est quasiment née artificiellement au moment de l'indépendance de la Mauritanie en 1960, pour préserver l'équilibre entre le nord et le sud du pays, c'est-à-dire entre le pays des nomades et celui des sédentaires. Cette ville était prévue à l'origine pour 50 000 habitants, elle dépasse aujourd'hui les 1 500 000 habitants, pour atteindre bientôt les 2 millions d'habitants.
La Mauritanie est constituée de 9 grandes régions :
- Au nord, le Tiris Zemmour, la région la plus désertique de Mauritanie, avec les villes de F'Dérick et Zouérate, cette dernière étant connue pour ses mines de fer à ciel ouvert, les plus grandes du monde. On y trouve aussi les oasis de Bir Mogrein et de Cheggatt.
- Au centre-nord, l'Adrar qui est la région la plus connue de Mauritanie avec la ville d'Atar et ses 40 000 habitants et surtout les oasis de Chinguetti et Ouadane, classées toutes deux au patrimoine de l'UNESCO.
- A l'ouest, l'Inchiri qui est la région du grand port de Nouadhibou, d'où est exporté le minerai de fer extrait à Zouérate. Plus à l'est, Akjoujt est l'autre grande ville de cette région.
- Au sud-ouest, le Trarza qui est la région de la capitale Nouakchott. C'est un trait d'union entre la Mauritanie et le Sénégal, avec les villes frontières de Rosso en Mauritanie et Saint Louis, au Sénégal. Boutilimit, sur la route de l'Espoir, à 270 km de la capitale, fait partie de cette région.
- Au centre, le Tagant qui est la région de Tidjijka qui s'appelait autrefois Fort-Coppolani (cette ville faillit être la capitale de la Mauritanie au moment de l'indépendance), ainsi que les villes de Tichitt et Moudjéria.
- Au sud-ouest, le Brackna qui est la région d'Aleg sur la route de l'Espoir et de Boghé sur le fleuve Sénégal
- Au sud, l'Assaba, la région de Kaédi et Sélibaby près du fleuve Sénégal et de Kiffa sur la route de l'Espoir.
- Au sud-est, le Hodh El Gharbi qui est la région d'Aioun El Atrouss sur la route de l'Espoir, de Tamchakett et de Tintane.
- A l'est et au sud-est, le Hodh El Charghi qui est la région de Néma, Oualata et Timbédra.
|
| LE PARC NATIONAL DU BANC D'ARGUIN | Afin de protéger la nidification des oiseaux qui ont échappé aux aléas de la migration, il a été décidé, en 1976, de créer une réserve où est notamment interdite toute forme de chasse, toute forme de pêche autre que celle des Imraguen, tout survol d'avions pouvant troubler la tranquillité de la faune en période de reproduction, ainsi que toute introduction d'espèces nouvelles.
Le Parc National du Banc d'Arguin, car c'est de lui dont il s'agit, s'étend sur plus de douze mille kilomètres carrés, de Nouadhibou au nord, au village de Nouâmghar à 200 kilomètres plus au sud.
Il accueille de grandes colonies d'oiseaux aquatiques dont plusieurs espèces en voie de disparition et plus de deux millions de petits échassiers en provenance du Groenland, d'Europe ou de Sibérie, sans oublier les tortues qui affectionnent les herbiers, et les dauphins qui viennent chasser le mulet (un type de poisson). La plage est recouverte en permanence de crabes violonistes jaunes qui fuient à toute vitesse à l'approche des véhicules.
Il est évident que l'activité touristique peut mettre en danger l'intégrité du Parc, c'est pourquoi le gouvernement mauritanien a voulu développer l'écotourisme, un tourisme sélectif à l'opposé du tourisme de masse. La circulation automobile est strictement réglementée car les voitures peuvent facilement s'enliser si elles quittent la piste souvent balisée par des pneus à moitié enterrés.
|
| LE CIRCUIT DE LA PLAGE | La plage demande une conduite attentive car d'une part, il y a des rochers qui affleurent le sable comme le Rocher aux Moules et d'autre part, des nebkas qui sont des plantes de 1 à 2 mètres de haut recouvertes de sable sur lesquelles les véhicules peuvent "se poser". Une circulation relativement intense s'y effectue dans les deux sens dans la mesure où elle constitue à ce jour, mis à part une mauvaise piste qui longe la plage à une distance de 2 kilomètres vers l'intérieur, la seule voie de circulation entre Nouadhibou et Nouakchott.
|
| Tous les 25 kilomètres environ, on traverse les villages des pêcheurs Imraguen, des villages faits de cabanes en bois où il est possible de s'arrêter pour assister au retour des pirogues remplies de poissons en fin d'après midi.
Des bancs de mouettes s'envolent quasiment sous les roues des véhicules et peuplent les épaves des bateaux échoués lors des tempêtes et il n'est pas rare de voir parader au large quelques dauphins.
Trente kilomètres avant l'arrivée à Nouâmghar, des dunes de couleur ocre, de plus de 25 mètres de haut viennent mourir dans l'océan et il est possible de bivouaquer dans ce lieu enchanteur.
|
| CHINGUETTI, LA CITÉ DES SABLES | La piste pour Chinguetti passe par le col de Nouatil, une "œuvre d'art" faite de goudron et de béton et réalisée par les Chinois. Ce col, avec un dénivelé de plus de 250 mètres, permet de s'élever au dessus de la plaine d'Atar pour traverser un plateau pierreux où la végétation est rare. Cinq kilomètres après le col, en venant d'Atar, on peut bifurquer à gauche pour admirer le site majestueux de Fort Saganne et le col d'Amojjiar et même contempler des peintures rupestres découvertes par Théodore Monot.
Pour les Mauritaniens, Chinguetti qui est la 7e ville sainte de l'Islam, était un lieu de rassemblement pour tous les pèlerins en partance pour La Mecque. Son apogée se situe au XVIIIe siècle avec pas moins de 11 mosquées. Elle était alors habitée par des commerçants et des lettrés qui désiraient avant tout prier ou étudier des manuscrits. Elle eut aussi son époque "française" quand les français arrivèrent en juillet 1909 et construisirent 10 ans plus tard le Fort Claudel à l'emplacement actuel de Fort Saganne.
La ville ancienne de Chinguetti est encadrée de deux palmeraies et comporte une mosquée remarquable autour de laquelle la vieille ville s'articule en une multitude de ruelles permettant d'accéder aux habitations par de grosses portes en bois. Il est toujours possible de demander à visiter une maison à son propriétaire.
La visite de Chinguetti ne pourra pas être complète sans, d'une part, assister à un coucher de soleil sur les grandes dunes de l'Ouarane et d'autre part, visiter une bibliothèque millénaire qu'on accepte de vous faire visiter contre… rétribution.
|
| LE TRAIN LE PLUS LONG DU MONDE | Ce train de plus de 200 wagons et de plus de 3 kilomètres de long emmène le minerai de fer de Zouérate au nord, vers le port de Nouadhibou à l'est. Le minerai de fer subit 3 traitements sur place à Zouérate et un quatrième en arrivant à Nouadhibou avant d'être embarqué dans des minéraliers. Le choix de Nouadhibou est stratégique car le traitement du minerai, qui est fait sur place, provoque un énorme nuage de poussière qui est emporté au large par le vent. Et dans cette zone, le vent souffle presque toujours de la terre vers l'océan.
Dans le train qui roule à 50 kilomètres heure, la vie s'organise. Il n'est pas rare que des ânes appartenant à de petits propriétaires, soient embarqués, ficelés comme des saucissons sur leur carriole. Certains jours, le train transporte des voitures et des camions frigo qui vont ensuite ravitailler les villes du nord-est en produits de la pêche. Toute une vie s'organise autour et le long du parcours du train.
|
| LES AUTRUCHES | Dans le désert, du côté de El Beyyed ou d'El Gallaouiya, il peut arriver au voyageur téméraire de voir arriver à travers les dunes des 4x4 à l'aspect étrange. A mesure que l'engin approche, la vue semble se brouiller car le baroudeur semble deviner les contours d'une… autruche.
En fait, il ne se trompe pas et même si c'est extrêmement rare de pouvoir contempler un couple d'autruche en plein désert, c'est un événement qui est survenu à deux de mes amis qui avaient cassé la boite de vitesse d'un camion dans les dunes, du côté de El Beyyed, lors d'une étape du Paris-Dakar.
Des chasseurs mauritaniens à qui ils ont raconté leur histoire, leur ont même dit que certains d'entre eux attendaient une vie entière en guettant l'instant de pouvoir pister une autruche en plein désert.
Pourchassées pour leur chair, ces autruches viennent le plus souvent du désert malien voisin.
Peut être qu'un jour, un autre baroudeur pourra en apercevoir une du côté d'El Gallaouiya ?
|
| |
|
Nouvelle Porte du Voyage - 28 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY - RCS Annecy 533 704 235
Tél: 04 50 46 90 23 Fax : 04 50 46 90 97 Port: 06 75 37 03 66 Email: contact@newgate-travel.com
Le spécialiste de l'organisation de voyage et raid sportif aventure en quad, moto, buggy, 4X4 et SSV
Tunisie - Mauritanie - Roumanie - Maroc - Canada - Espagne
immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours "Atout France" sous le numéro IM074110079 est membre de l'A.P.S. (Association Professionnelle des Agences de Voyages), qui assure sa garantie financière. www.newgate-travel.com | Coq Web Création - www.coq-web.com
|
|
|
|